mardi 28 octobre 2008

exemple de tapis bérbere de taznakhte





















L'Artisanat joue un rôle très important dans l'économie de la province de Ouarzazate et représente l'une des caractéristiques fondamentales de la vie quotidienne de cette ville. Grâce à des subventions, nationales et internationales, plusieurs coopératives et corporations ont vu le jour. Ainsi une large variété de produits, à base de bois, métal, laine, argile, pierre, cuivre et os, s'est développée et dont le travail s'est beaucoup amélioré mais tout en gardant son authenticité.
Parmi les activités artisanales, le tissage est le plus ancien à ouarzazate. Le tapis ou « Tazarbit », tissé pratiquement dans tous les villages environnants de Ouarzazate, est déstiné à usage domestique mais aussi commercial. Le tissage pour, ces régions, est tout un savoir-faire ancestral qui se transmet à domicile et au sein de la même famille. En effet, la mère initie sa fille à la confection d'un tapis comme elle l'initie à l'art culinaire. De son côté la jeune tisseuse doit être capable de mémoriser une technique, un savoir-faire, doit aussi intérioriser les motifs décoratifs et doit avant tout avoir le goût des couleurs et de ses gammes. Le tapis, de Ouarzazate et de ses régions, est reconnu par la qualité de sa laine, par l'éclat de ses couleurs, et par son petit format. La femme s'occupe du tissage et le modelage des tapis et le mari s'occupe de la commercialisation dans les marchés hebdomadaires, et fait, en contre partie, l'achat des produits alimentaires et autres produits dont ils ont besoin pour vivre. Le tapis est une tradition plutôt berbérophone car, c 'est dans le Sud marocain, dans le Haut et le Moyen Atlas, que le tapis a connu son épanouissement( sous le nom : Tazarbit). Le perfectionnement de cette œuvre d'art significative d'une culture plurielle, et de savoir ancestral, est l'une des préoccupations quotidiennes des familles de ces régions. Le Centre Ait Ouaouzguit est l'un des principaux berceaux de cette production artisanale. Ce Centre de renommée mondiale, est situé dans le Haut Atlas, là où la confection des tapis prédomine.En tant que haut lieu de l'artisanat en général et du tapis en particulier, Ait Ouaouzguit est à son tour composé de plusieurs points de production et notamment :Tamassin,Ait Semgane, Ait Ougharda,Taznakht,Ait DOuchen, Znaga et Sektana comme points limitrophes .La région de Ouarzazate compte deux coopératives principales : La coopérative de Ouarzazate et La Coopérative de Taznakht.
Tapis Aït Ouaouzguite
C'est à Taznakht qu'on pourrait trouver les plus beaux tapis « Ouaouzguites ». Ce dernier est le plus admiré et le plus vendu. Il doit son succès au travail bien fait des artisans, à sa laine, ses belles couleurs et ses motifs géométriques.
Tapis Akhnif Il est reconnu par sa réversibilité et sa légèreté. Utilisé de nos jours comme décor sur les mûrs des maisons plutôt qu'à usage domestique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

انت نقال كبير لاتكتب من جعبتك الخاصة

Anonyme a dit…

il faut signaler; au source ou tu as copier AFKIR ses textes.